En rentrant chez lui, Geoffroy constate que son radio-réveil clignote et indique 1 h 15 min.
Pendant son absence, il y a eu une coupure de courant. Lorsque le courant a été rétabli, son radio-réveil a redémarré en affichant 0 h 00 min.
Pour déterminer la durée de la coupure de courant, il consulte le thermomètre de son congélateur. Il indique –17°C.
Sa température normale de fonctionnement est de -18°C. Geoffroy admet que les variations de température sont proportionnelles aux durées de fonctionnement ou de coupure : la température de son congélateur augmente de 0,5°C par heure lorsqu’il est éteint, et qu’elle diminue de 2°C par heure lorsque le courant est rétabli.
Combien de temps la coupure de courant a-t-elle duré ? Expliquer.
Mots-clés : Niveau 3ème ou 2de, épreuve décembre 2009, exercice 11, spécial secondes.
Principaux éléments mathématiques : Durées, mise en équation éventuelle.
Capacités : Calculer avec des nombres relatifs, pratiquer la déduction.
Ce que l’élève doit faire : Gestion de données, analyse rétrograde ou mise en équation.
Difficulté : **
(exercice 11)