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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2009

Chaud-froid

En rentrant chez lui, Geoffroy constate que son radio-réveil clignote et indique 1 h 15 min.
Pendant son absence, il y a eu une coupure de courant. Lorsque le courant a été rétabli, son radio-réveil a redémarré en affichant 0 h 00 min.

Pour déterminer la durée de la coupure de courant, il consulte le thermomètre de son congélateur. Il indique –17°C.
Sa température normale de fonctionnement est de -18°C. Geoffroy admet que les variations de température sont proportionnelles aux durées de fonctionnement ou de coupure : la température de son congélateur augmente de 0,5°C par heure lorsqu’il est éteint, et qu’elle diminue de 2°C par heure lorsque le courant est rétabli.

Combien de temps la coupure de courant a-t-elle duré ? Expliquer.


Mots-clés : Niveau 3ème ou 2de, épreuve décembre 2009, exercice 11, spécial secondes.

Principaux éléments mathématiques : Durées, mise en équation éventuelle.

Capacités : Calculer avec des nombres relatifs, pratiquer la déduction.

Ce que l’élève doit faire : Gestion de données, analyse rétrograde ou mise en équation.

Difficulté : **

Enoncé complet
Corrigé

(exercice 11)