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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2009

Zorro y est arrivé !

Dans un triangle rectangle dont les côtés mesurent 20 cm, 16 cm,
12 cm, Don Diego de la Vega trace un Z avec la pointe de son épée.
Il découpe ainsi le triangle en quatre triangles de même aire.
Son Z est une ligne brisée formée de 3 segments dont les extrémités sont situées sur les côtés ou les sommets du triangle rectangle.

Présenter trois solutions pour ce partage.
Pour chaque solution préciser la position, sur les côtés du triangle rectangle, des quatre points formant le Z.


Mots-clés : Niveau 2° ou 3°, épreuve décembre 2009, exercice 13.

Principaux éléments mathématiques : Aire d’un triangle, médiane

Capacités : Savoir calculer l’aire d’un triangle.

Ce que l’élève doit faire : Partager un triangle en 4 triangles d’aires égales, imaginer plusieurs configurations, justifier.

Difficulté : **

Enoncé complet
Corrigé

(exercice 13)