Pour réchauffer un plat, Marc le pose sur le plateau tournant de son micro-ondes.
Si le plat est petit, la rotation s’effectue sans difficulté.
Si le plat est un peu grand, il heurte les parois intérieures du four, glisse sur le plateau, ce qui a pour effet de corriger la disposition du plat sur le plateau... et la rotation s’effectue alors sans autre difficulté.
Si le plat est trop grand, il heurte les parois intérieures et refuse de tourner : il glisse sur le plateau tournant.
Les dimensions intérieures du four sont : 16 cm de hauteur, 35 cm pour la largeur et pour la profondeur.
Marc possède un plat carré qui refuse de tourner et un plat rectangulaire qui tourne correctement. Pourtant la longueur du plat rectangulaire est supérieure au côté du plat carré.
Expliquer le phénomène !
Mots-clés : Niveau 3°, épreuve décembre 2009, exercice 4.
Principaux éléments mathématiques : Carré, rectangle inscrits dans un cercle, diagonale, Pythagore.
Capacités : Utiliser les théorèmes de la géométrie plane
Ce que l’élève doit faire : Modéliser la situation, présenter un exemple.
Difficulté : **
(exercice 4)