>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Géométrie  >  Configurations dans l’espace  >  Mystère pour une pyramide
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 1999

Mystère pour une pyramide

JPEG - 5.9 ko

Mercredi, Petit Pierre a décidé de s’amuser avec sa règle et son compas.
Il trace sur un carton un carré ABCD de 10 cm de côté.
Puis il trace les quatre quarts de cercle dont les centres sont les sommets du carré et qui relient des points diagonalement opposés du carré.
Les arcs de cercles se coupent aux points E, F, G et H.

Petit Pierre se demande alors si le polygone AEBFCGDH n’est pas le patron d’une pyramide.

Répondre à Petit Pierre. Expliquer la réponse.
Si le polygone est un patron de pyramide, calculer sa hauteur.


Mots-clés : Niveau 2de, épreuve de Mars 1999, exercice 13.

Principaux éléments mathématiques : Patron d’un solide, hauteur d’une pyramide régulière, triangles équilatéraux, Pythagore ou trigonométrie.

Capacités : Sa repérer dans l’espace, utiliser les théorèmes de la géométrie plane, démontrer.

Ce que l’élève doit faire : Analyser la figure, identifier des triangles équilatéraux, calculer des dimensions sur le patron, calculer la hauteur de la pyramide.

Difficulté : ***.

PDF - 27.4 ko
Ex 13 mars 1999 Mystère pour une pyramide
Enoncé complet à télécharger pour impression
PDF - 27.2 ko
Corrigé mars 1999 10-13

(exercice 13).