>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Statistiques et probabilités  >  Moyennes sans Frontières

Mars 1997

Moyennes sans Frontières

Plus de 1000 classes de 3ème et de 2de ont participé à la compétition "Mathématiques sans Frontières" en Irémie du Nord et du Sud.

Le rapport des organisateurs mentionne qu’un des exercices, qui valait 10 points, a été mieux réussi par les classes de 3ème dans chacun des deux secteurs "Nord" et "Sud". Mais cependant, sur l’ensemble de l’Irémie, les classes de 2de ont obtenu une moyenne supérieure à celle des classes de 3ème.

Ce rapport a laissé plus d’un élève perplexe... et pourtant les organisateurs ne se sont pas trompés.

Trouver un exemple d’une telle situation et justifier.

Mots clés :
Niveau 2nde Epreuve de mars 1997, exercice 12.

Principaux éléments mathématiques : Statistiques, moyenne arithmétique, moyenne pondérée, paradoxe de Simpson.

Capacités : Calculer des moyennes, construire un contre exemple

Ce que l’élève doit faire : Construire un exemple, présenter les calculs

Difficulté : ***

Ex 12 mars 1997 Moyennes sans Frontières