Construire un triangle équilatéral ABC de 16 cm de côté.
Marquer P et Q milieux de [AB] et de [BC].
Placer sur le segment [AC] let polnts R et S tels que AR=SC=4 cm.
Tracer le segment [RQ].
Construire M et N, projections orthogonales de P et Q sur (RQ).
Tracer les segments [PM] et [SN]
Le triangle ABC est alors partagé en quatre parties.
Les découper, puis les assembler de façon à former un rectangle.
Coller ce rectangle sur la feuille-réponse.
Est-ce un carré ? Pour le savoir, calculer les longueurs de ses côtés en justifiant.
Mots-clés :
Niveau 2de , épreuve de mars 1991 , exercice 15, spécial seconde.
Principaux éléments mathématiques : Partage de Dudeney, théorème de Pythagore, trigonométrie .
Capacités : Effectuer des tracés avec les instruments, réaliser, manipuler, analyser une figure, utiliser les théorèmes de la géométie plane, calculer des longueurs.
Ce que l’élève doit faire : Construction, découpage, puzzle, manipulation, collage, calculs de longueurs, comparer des valeurs exactes, valider ou invalider une conjecture.
Difficulté : ***.
Autre exercice sur ce thème : Métamorphoses, décembre 2001.