Le Père Jacques veut partager son champ quadrangulaire en deux parcelles d’aires égales pour les léguer à ses fils Pierre et Paul.
Pierre lui dit : « Il y a une façon commode d’y parvenir : Il suffit de choisir un point P particulier sur une diagonale et le raccorder avec les extrémités de l’autre diagonale. »
Paul ajoute : « Certes, mais en déplaçant P à partir de cette position-là, on peut trouver pour P une infinité d’autres positions possibles. »
Dessiner un quadrilatère représentant le champ du Père Jacques.
Préciser la position du point P correspondant à la solution de Pierre et justifier l’égalité des aires des deux parcelles ainsi obtenues.
Dessiner l’ensemble des solutions évoquées par Paul. Expliquer.
Mots-clés : Niveau 3°, épreuve de mars 2013, exercice 5
Principaux éléments mathématiques : Partage, aires, propriété de la médiane d’un triangle
Capacités : Utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de la géométrie plane, émettre une conjecture, valider.
Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, faire une figure, conjecture, démonstration, justification.
Dificulté : ***
Solution (Exercice 5)