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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2013

Antisèche

Chaque fois que je fais le plein, je remplis complètement le réservoir et remets le compteur kilométrique à zéro.

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Sur le tableau de bord, le volume du réservoir est illustré par six rectangles. Chaque rectangle représente un sixième du volume du réservoir.
Chaque fois qu’un sixième du réservoir a été consommé, un rectangle noir devient blanc.
Lorsque le cinquième rectangle devient blanc, un signal sonore retentit et le dernier rectangle se met à clignoter. À partir de ce moment-là, on commence à rouler sur la « réserve » R.

Depuis le dernier plein la voiture a parcouru 252,6 km et il reste 4 rectangles noirs.

Calculer la distance minimale et la distance maximale que je peux encore espérer parcourir dans les mêmes conditions de conduite avant de rouler sur la réserve.


Mots-clés : Niveau 3°, épreuve de mars 2013, exercice 3.

Principaux éléments mathématiques : Fractions, inéquations, encadrement.

Capacités : utiliser un diagramme, calculer avec des nombres en écriture fractionnaire, évetuellement écrire des inéquations.

Ce que l’élève doit faire :Lecture attentive, recherche d’information, disjonction de cas, calculs, optimisation.

Dificulté : **

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Antisèche
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Solution (Exercice 3)