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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2013

La digue de Malo

Lily qui vient de la plage veut monter sur la digue de Malo-les-Bains.

Cette digue mesure 5 m de haut.
Le chemin le plus court et donc le plus raide mesure 10 m ; l’inclinaison de ce chemin est de 5 pour 10 soit 50 %.

Fatiguée, elle décide de monter en ligne droite mais en s’écartant de 45° par rapport au chemin le plus court.

Calculer en pourcentage l’inclinaison de ce nouveau chemin.
De quel angle Lily aurait-elle dû s’écarter pour que l’inclinaison soit de 25 % ? Justifier.


Mots-clés : Niveau 3°, épreuve de mars 2013, exercice 9.

Principaux éléments mathématiques :Pente, angle, trigonométrie dans l’ espace.

Capacités : Rechercher, extraire et organiser de l’information, se repérer dans l’espace, utiliser la trigonométrie .

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, calculs

Dificulté : ***

La digue de Malo
Enoncé complet à télécharger

Solution (Exercice 9)