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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2013

Pas peint

Un grand cube est formé d’un assemblage de petits cubes de 1 cm3

Un certain nombre de faces du grand cube sont peintes entièrement.
Ainsi 48 petits cubes de cet assemblage n’ont aucune face peinte.

Donner tous les cubes possibles avec leurs faces colorées. Expliquer.
Dans chacun de ces cas dessiner un patron du grand cube avec les faces peintes.


Mots-clés : Niveau 3ème, épreuve de mars 2013, exercice 10.

Principaux éléments mathématiques : Cube, patron, arithmétique.

Capacités : Rechercher, extraire, organiser de l’information, se repérer dans l’espace, calculer avec des nombres entiers.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, disjonction de cas, recherche systématique, dénombrement, réaliser un patron

Dificulté : ***

Pas peint
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Solution (Exercice 10).