Découper la figure ci-dessus suivant les pointillés, puis échanger les pièces notées A et B.
Par cette manipulation on prétend prouver que 13 = 12, mais il y a, bien sûr, un défaut dans cette "démonstration".
Trouver ce défaut et expliquer précisément en quoi consiste la supercherie.
Mots-clés : Niveau 3°, épreuve de février 2006, exercice 1, à rédiger en langues.
Principaux éléments mathématiques : Conservation de longueur ; égalité ; paradoxe ; fraction ; transdisciplinarité, langues vivantes.
Capacités : Réaliser, manipuler, obsrever, analyser, expliquer, s’exprimer à l’écrit en langue étrangère
Ce que l’élève doit faire : Puzzle, manipulation, collage ; trouver l’erreur ; expliquer en langue étrangère.
Mettre en défaut la démonstration, éventuellement par un calcul.
Difficulté : **
Solution (exercice 1)
Autre exercice sur ce thème :
Etrange disparition, décembre1990.