"Mazette, se dit Antoine, comme ils sont disciplinés ! Ce sont entre 100 et 150
canards qui suivent leur chef d’escadrille en formation impeccable."
Antoine observe un vol de canards qui se déplacent vers le Sud, disposés
en un triangle équilatéral comme ci-contre.
Mais avant qu’il n’ait eu le temps de les compter, le bang d’un avion
supersonique provoque le désordre.
Après ce court moment d’affolement, tous les canards se regroupent en
deux nouveaux triangles équilatéraux, l’un contenant à peu près le
double du nombre de canards de l’autre.
Combien y a-t-il de canards dans chacun des trois triangles ?
Mots-clés : Niveau 3ème, épreuve décembre 1995, exercice 4.
Principaux éléments mathématiques : Somme d’entiers, suite numérique, nombres triangulaires.
Capacités : Comprendre un algorithme.
Ce que l’élève doit faire : Construire la suite des nombres triangulaires, respect d’une contrainte.
Difficulté : **
(exercice 4)
Autres exercices sur ce thème :
Les jetons de Julia, décembre 2013.
Deux triangles pour un carré, février 2005.