La figure représente un montage de barres articulées en C et D.
Les points A et B sont fixés sur la plaque.
On a : AB = CD = 7 cm et AC = BD= 5cm.
Les barres AP et BQ peuvent faire un tour complet autour de A et B.
On les fait tourner autour de A et B, de sorte que la barre CD ne reste pas parallèle à AB dans le mouvement.
Tracer la courbe que décrit le point M, milieu de la barre CD.
Mots-clés :
Niveau 3e, épreuve de Mars 1992, exercice 4.
Principaux éléments mathématiques : Assemblages de losanges, hexagone, polygone régulier.
Capacités : Réaliser, manipuler, faire des essais, perséverer.
Ce que l’élève doit faire : Recherche systématique, puzzle, collage
Difficulté : **. l’hexagone est assez difficile à trouver.
Mots-clés :
Niveau 3e, épreuve de Mars 1992, exercice 10.
Principaux éléments mathématiques : Construction point par point, courbe, lieu, trajectoire, cercles.
Capacités : Effectuer des tracés au compas.
Ce que l’élève doit faire : Analyser le mécanisme, construire une courbe points par points, soin, précision.
Difficulté : **
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