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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2001

Cyclopède

Benjamin observe Émilien qui fait du vélocipède.

Il s’imagine la trajectoire du point A de la roue avant du vélocipède lorsque celle-ci effectue un tour et demi sans glisser.

La roue a 150 cm de diamètre. Au départ, le point A est en contact avec le sol.

A l’échelle 1/30, représenter la position de la roue et du point A tous les huitièmes de tour. Puis tracer la trajectoire du point A.


Mots-clés :
Niveau 3ème, épreuve de Mars 2001, exercice 9.

Principaux éléments mathématiques : Cycloïde, trajectoire, tracé d’une courbe point par point, lieu géométrique, longueur d’un arc de cercle

Capacités : Effectuer des tracés à la règle, au compas, au rapporteur, Calculer la longueur d’un arc de cercle.

Ce que l’élève doit faire : Traduction des données, modélisation, construction point par point, soin, précision

Difficulté : ***.

Enoncé à imprimer

Solution (exercice 9).

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