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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2002

L’aviatrice

A et B sont deux points du plan, distants de 120 mm.
On cherche des points M1, M2, M3, etc... tels que :

MAxMB=3600

les distances étant exprimées en millimètres.

Placer A et B sur, puis marquer en
rouge de nombreux points M tels que
MA x MB = 3600.
On verra apparaître une courbe que
l’on essayera de compléter.


Mots-clés : niveau 3e , épreuve de Mars 2002 , exercice 5.

Principaux éléments mathématiques : courbe, produit de distances, lemniscate de Bernoulli ; tracé point par point , lieu géométrique.

Capacités : utiliser des outils de dessin, effectuer des tracés au compas, utiliser une calculatrice

Ce que l’élève doit faire : construction, soin, précision, respect d’une contrainte.

Difficulté : **.

Enoncé complet

solution (exercice 5).

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